Menu
W3D's
- 1 La Chèze, 35360 Landujan
Photographie aérienne, panoramique, 360°, visite virtuelle, photogrammétrie
Lire la vidéo
×

Photogrammétrie Le Mans

La photogrammétrie correspond à un ensemble de techniques qui couplées à des outils spécialisés, permettent de modéliser à partir de photographies un territoire étendu.

 

Concrètement il s’agit de prendre par drone ou à la perche photographique des clichés aériens d’un territoire donné. Ces prises de vues qui peuvent être géo-référencées soit par système de géolocalisation interne soit par le rajout de point de références au sol, sont ensuite retraitées à l’aide de logiciels spécialisés.

 

Ces programmes vont ainsi permettre d’une part d’assembler les photos afin de créer une vision globale du terrain étudié et d’autre part de reconstituer le relief du terrain et tout cela à l’échelle. Ces étapes de traitement peuvent aboutir à plusieurs résultats en fonction des besoins de l’exploitant :

 

 

Orthophotographie par drone Le Mans

 

La constitution d’une ortho-mosaïque Une ortho-mosaïque est une image en 2D résultant de l’assemblage de plusieurs images ortho-rectifiées, de manière à permettre son exploitation « métrique ».

 

Plus précisément il s’agit de prendre un chapelet d’images du territoire ou objet voulu et de corriger les distorsions de l’image dues à l’objectif rond de l’appareil photographique, puis d’en tirer une planimétrie horizontale. Cette technique utilisée dans des domaines variés tels que l’archéologie, l’urbanisme, la cartographie, l’aménagement du territoire, est un excellent moyen d’acquérir rapidement et à moindre coût un visuel global et mesurable d’une zone donnée.

 

 

Modélisation numérique de terrain Le Mans

 

Un MNT correspond à un ensemble de points 3D comprenant uniquement le terrain naturel. Un MNT contient ainsi les données d’altitude d’un territoire sous forme d’un nuage de points réguliers, à mailles triangulées ou carrées. Les usages d’un MNT sont multiples et peuvent être appliqués à :

 

  • L’hydrologie, pour laquelle un MNT permet de comprendre les orientations, les formes et mouvements hydrauliques (repérage des cours d’eaux, fossés, zones humides, etc…). Il est par exemple couramment utilisé pour la conception de PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondations)
  • En topographie ou le MNT est utilisé pour représenter les formes topographiques d’un terrain naturel pour aboutir à la formation d’un référentiel topographique.
  • En Archéologie où il permet de mettre en évidence les micro-reliefs liés aux activités anthropiques anciennes (voies et routes, murs, bâtiments, etc …)
  • En Géologie : Dans les carrières où le MNT permet le calcul des volumes exploitables ou exploités.

 

 

Modèle Numérique d'Elevation Le Mans

 

La construction d’un MNE comme dans le cas du MNT va prendre en compte le relief et également à l’inverse de ce dernier, ce que l’on appelle la « canopée » et le « sur-sol ». C’est-à-dire que ce modèle numérique va représenter à la fois le terrain naturel et ce qu’il y a dessus comme le sommet des arbres ou l’élévation des bâtiments. Un MNE est aussi le premier stade d’une photo-interprétation d’un territoire donnée, à partir de laquelle on peut dégager un MNT via des traitements plus poussés.

 

Modélisation 3D par drone Le Mans

 

La modélisation en 3 dimensions d’un territoire donné est réalisée à partir d’un nuage de points 3D sur lequel on vient appliquer une superposition de textures réelles (images). En résulte une restitution fidèle dont les volumes et les dimensions sont appréciables et mesurables. Cette modélisation est toutefois moins précise qu’un MNT ou MNS, l’image globale obtenue étant anamorphosée (légèrement déformée).

 

Pour tout renseignement ou demande de devis pour une prestation de photogrammétrie à Le Mans, contactez W3D's par téléphone au 09 75 60 33 59 ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous :

 

DEVIS GRATUIT

 

 

W3D's intervient également sur les secteurs suivants :

1 La Chèze, 35360 Landujan

09 75 60 33 59
06 64 78 24 39
Contactez-nous !