Menu
W3D's
- 15, rue Pierre Amys, 35000 Rennes
Photographie aérienne, panoramique, 360°, visite virtuelle, photogrammétrie
Lire la vidéo
×

Photogrammétrie Rennes (35)

La photogrammétrie en quelques mots


 

La photogrammétrie est un ensemble de techniques qui, couplées à des outils spécialisés, permettent de modéliser à partir de photographies un territoire étendu.

 

Il s'agit concrètement d'effectuer des clichés aériens d'un territoire donné à l'aide d'un drone ou d'une perche photographique. Ces prises de vues, qui peuvent être géo-référencées soit par un système de géolocalisation interne soit par le rajout de points de références au sol, sont ensuite retraitées par des logiciels spécialisés. Ces programmes vont ainsi permettre d'une part d'assembler les photos afin de créer une vision globale du terrain étudié et d'autre part de reconstituer le relief du terrain et tout cela à l’échelle.

 

En fonction des besoins de l'exploitant ces étapes de traitement peuvent aboutir à plusieurs résultats parmi lesquels :

 

La constitution d'une ortho-mosaïque

 

Ortho-mosaïque Rennes (35)

 

Une ortho-mosaïque est une image en 2D résultant de l'assemblage de plusieurs images ortho-rectifiées, de manière à permettre son exploitation "métrique".

Plus précisément, il s’agit de prendre un chapelet d’images du territoire ou de l'objet voulu, de corriger les distorsions de l’image dues à l’objectif rond de l’appareil photographique, puis d’en tirer une planimétrie horizontale. Cette technique, qui est utilisée dans des domaines aussi variés que l’archéologie, l’urbanisme, la cartographie ou l’aménagement du territoire, s'impose comme un excellent moyen d’acquérir rapidement et à moindre coût un visuel global et mesurable d’une zone donnée.

 

La construction d’un MNT

 

Un MNT (Modélisation numérique de terrain) correspond à un ensemble de points 3D comprenant uniquement le terrain naturel.

Un MNT contient ainsi les données d’altitude d’un territoire sous forme d’un nuage de points réguliers, à mailles triangulées ou carrées.

 

Les usages d’un MNT sont multiples et peuvent être appliqués à :

  • L’hydrologie, pour laquelle un MNT permet de comprendre les orientations, les formes et mouvements hydrauliques (repérage des cours d’eaux, fossés, zones humides, etc…). Il est par exemple couramment utilisé pour la conception de PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondations)
  • En topographie ou le MNT est utilisé pour représenter les formes topographiques d’un terrain naturel pour aboutir à la formation d’un référentiel topographique.
  • En archéologie où il permet de mettre en évidence les micro-reliefs liés aux activités anthropiques anciennes (voies et routes, murs, bâtiments, etc …)
  • En géologie : Dans les carrières où le MNT permet le calcul des volumes exploitables ou exploités.
La construction d’un MNE

 

MNE Rennes (35)

 

Un MNE (pour Modèle Numérique d’Élévation) comme dans le cas du MNT va prendre en compte le relief et également à l’inverse de ce dernier, ce que l’on appelle la « canopée » et le « sur-sol ». C’est-à-dire que ce modèle numérique va représenter à la fois le terrain naturel et ce qu’il y a dessus comme le sommet des arbres ou l’élévation des bâtiments.

 

Un MNE est aussi le premier stade d’une photo-interprétation d’un territoire donnée, à partir de laquelle on peut dégager un MNT via des traitements plus poussés.

 

Une modélisation en 3D

 

 

La modélisation en 3 dimensions d’un territoire donné est réalisée à partir d’un nuage de points 3D sur lequel on vient appliquer une superposition de textures réelles (images).

En résulte une restitution fidèle dont les volumes et les dimensions sont appréciables et mesurables.

 

Cette modélisation est toutefois moins précise qu’un MNT ou MNS, l’image globale obtenue étant anamorphosée (légèrement déformée).

 

Les prestations proposées par W3D's


 

W3D's à Rennes vous offre ses services en photogrammétrie et réalise des prestations telles que la production de nuages de points 3D, modélisations texturées, MNT, ortho-photographies.

 

Nous sommes présents en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire, n'hésitez pas à nous confier votre projet à Rennes, Saint-Malo, Nantes, Brest, Lorient, Saint-Brieuc, Lannion, Angers, Le Mans, Laval, ... ou dans leurs environs.

 

Chaque prestation est faite sur demande et donne lieu à une estimation personnalisée, basée sur vos besoins (type de prestation, qualité souhaitée, etc…), la surface du terrain à couvrir, sa topographie ainsi que du cadre administratif et légal.

 

Un devis adapté à votre projet vous est par la suite renvoyé sous 24h. Contactez nous !

Contact

 

Déroulement d’une prestation

 

A la réception de votre demande par mail ou par téléphone au 02 23 20 67 98 / 06 64 78 24 39, nous commençons par nous informer sur la nature du terrain (élévation, point de décollage possible pour le drone, etc…) et vérifions si un survol de celle-ci nécessite des dispositions administratives particulières. En effet l’espace aérien français est réglementé et le survol de certaines parties du territoire impose l’obtention d’autorisations préalables, à l’exemple du survol d’agglomérations.

 

 

Zones de réglementations liées à l’usage du drone civil en France

 

Une fois sur le terrain la première étape est la pose de points de références topographiques à l’aide d’un GPS/GNSS RTK ou d’un tachéomètre professionnel. Ceux-ci serviront de repères lors du survol et donnerons une précision centimétrique au résultat final.

 

(La réalisation d’une prestation est également possible sans la pose de points de références au sol. Dans ce cas chaque photographie est géo-référencée par le GPS intégré du drone, le résultat est donc moins précis.)

 

Après avoir défini un point de décollage sécurisé, le vol est lancé. Ce dernier est totalement automatisé le drone étant contrôlé par une centrale intelligente depuis le sol.

 

Puis les données résultant de ce vol sont traitées grâce à des ordinateurs spécialisés et des logiciels professionnels.

 

Le fichier de la prestation vous est par la suite envoyé numériquement ou sur clé USB dans un délai allant de 3 à 4 jours (ce délai peut s’allonger en fonction de la taille du rendu et du type de prestation).

 

(en cas d’urgence le résultat peut être livré plus rapidement moyennent un léger surcoût et en fonction de nos disponibilités).

 

Demandez un devis sans plus attendre, c'est gratuit !

15, rue Pierre Amys, 35000 Rennes

02 23 20 67 98
06 64 78 24 39
Contactez-nous !